MILLET SKI TOURING® COURCHEVEL

16 décembre 2026 – 17 mars 2027

Saison 17 : tous les mercredis du 16 décembre au 17 mars, sans oublier la Coupe du Monde du jeudi 14 janvier, jusqu’à la grande finale déguisée du dimanche 21 mars !

Départ dans

Ouverture des inscriptions le 1 décembre 2026

MILLET SKI TOURING® COURCHEVEL

Actualité4 min de lecture

ACTE 7 - MILLET SKI TOURING COURCHEVEL - Mercredi 25 janvier 2023

La 7ème Millet Ski Touring Courchevel pour Axelle Gachet-Mollaret et Jim Walmsley

La 7ème Millet Ski Touring Courchevel pour Axelle Gachet-Mollaret et Jim Walmsley

Il y a un an, presque jour pour jour, le légendaire record féminin de 25min31s établi en 2014 par Laetitia Roux tombait. Cette dernière, icone du ski alpinisme, a été élevée par décret en début de saison, au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en reconnaissance de sa carrière et ses nombreux titres. La nouvelle reine de la discipline, Axelle Gachet-Mollaret, signait à cette date le nouveau temps de référence absolu en 23min54s.

Ce mercredi 25 janvier, toutes les conditions étaient réunies pour la 7ème manche de cette saison 2023 pour réaliser de très bons chronos et même titiller le record chez les féminines avec la présence de la tenante du titre sur la ligne de départ.

Axelle Gachet-Mollaret impériale

Lauréate des 2 épreuves de la 3ème étape de la Coupe du Monde (Individuelle et Vertical Race) disputée en Andorre le week-end dernier et après avoir ébloui ses adversaires en remportant les courses de Vertical Race et Relais mixte des championnats de France 2023 les 7 et 8 janvier à Courchevel, Axelle Gachet-Mollaret, sextuple vainqueure des MSTC et détentrice du petit globe mondiale de la spécialité, s’est une nouvelle fois illustrée sur les 3,2km et 500m D+ de ce parcours devenu la référence dans le milieu de la Vertical Race. En 24min12s, elle approche de 18 secondes le record et prend naturellement la tête du classement général féminin provisoire.

Détentrice en titre du gros globe mondial en ski alpinisme et seconde de l’édition 2022 des MSTC, Emily Harrop, monitrice à Courchevel et sociétaire au club CSO, revenait à la compétition après une mauvaise chute lors de la 2ème étape de la Coupe du Monde en Italie sur l’épreuve de sprint mi-décembre qui lui a valu une côte cassée. Cette première séance d’intensité a été concluante pour elle avec une 2ème place en 27min41s. Lena Bonnel (28min28s) complète le podium devant Marie-Charlotte Iratzoquy qui, en 29min32s, s’empare du leader ship de la catégorie U23.

Une mention spéciale à la toute jeune Elfy Bry, 9 ans, qui, accompagnée de son frère Noé (11 ans), a claqué un temps de 53min36s avec, à la clé, la médaille « La Trace ESF » de bonze.

Jim Walmsley toujours plus haut

Triple vainqueur de la JFK 50 miles et de la Western State 100, le palmarès de Jim Walmsley est long comme le bras avec, en 2022, des succès sur l’Utra Trail de l’île de Madère et le Grand Raid des Templiers sans oublier une méritoire 4ème place sur l’UTMB.

L’athlète américain, pointure internationale d’Ultra Trail, était à nouveau au départ des MSTC ce mercredi 25 janvier après avoir effectué un chrono de 24min11s lors de la 5ème manche. Au final, avec un gain de 1 minute et 19 secondes, il s’impose en 22min52s et devient un redoutable concurrent pour le scratch final (actuellement 2ème derrière Gédéon Pochat, leader en 22min21s). Avec cette performance, il pourrait décrocher une première sélection américaine pour la prochaine épreuve de Vertical Race en Coupe du Monde en compagnie de son compatriote Cameron Smith (actuel 4ème du classement général provisoire des MSTC en 23min17s).

« Je pense pouvoir encore faire mieux, on se prend vite au jeu, je vais encore me perfectionner pour revenir plus fort » nous a-t-il déclaré avec le sourire une fois la ligne franchie. Simon Gosselin du club des Sports de Chamonix s’invite à la seconde place en 23min56s devant le Polonais Sebastian Druszkiewicz, troisième en 24min55s qui poursuit son inexorable ascension dans la discipline.

Vainqueur de la 3ème manche sur le parcours de repli et de la 6ème sur le parcours officiel, Sebastian, né en 1986, est un sportif de haut niveau. Il a représenté la Pologne en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi 2014 (14ème sur 10 000m).

Jonathan Lamy en préparation pour d’autres 8000

Jonathan Lamy, sociétaire du club Courchevel Sports Outdoor, s’impose sur le challenge ESF en 27min52s. Ce féru d’alpinisme (6ème Français à avoir gravi l’Everest deux fois, le plus rapide à gravir 2 fois cette montagne et à réaliser le doublé Everest & Makalu, 27ème Français au sommet du Makalu) participe régulièrement aux MSTC, un bon entrainement de fond pour lui. D’autres expéditions encore tenues secrètes à ce jour sont prévues pour 2023.

C’était à son initiative qu’un challenge « Millet Everest » consistant à réaliser 9000m de dénivelé positif sur le parcours des MSTC soit 18 montées en moins de 24h avait été créé en 2021. Ce premier Ultra Ski Touring de Courchevel sera à nouveau au rendez-vous au printemps 2024.

La 2ème Full Moon au calendrier du 1er février

Un programme alléchant en perspective pour la 8ème manche fixée au mercredi 1er février. Cette montée marquera la mi-saison avant une petite coupure de 2 semaines due à l’organisation des Championnats du Monde de Ski Alpin. Pour cette seconde « Full Moon » de la saison, une paire de fixation R150 du partenaire Plum sera tirée au sort parmi l’ensemble des participants. Pour marquer l’occasion, chandeleur oblige, des crêpes seront offertes à tous à l’arrivée sans oublier le Comité de Savoie de la FFME qui viendra proposer gratuitement un atelier sécurité aux vacanciers de la station à l’arrivée des MSTC pendant l’après-midi.

La saison reprendra son cours normal le mercredi 22 février avec une spéciale « Mercredi Gras », en partenariat avec la société Dynastar, pour commencer à affuter les déguisements en vue de la grande finale déguisée du mardi 21 mars qui s’annonce énorme avec le concert exceptionnel du groupe Tryo en conclusion de cette édition 2023.

Prochain rendez-vous : 8ème manche des Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 1er février

Partager

Retour aux actualités

À lire aussi